Oui, vous aussi, vous pouvez contribuer à faire de la terre un endroit meilleur!

Benten Letor, août 2021

C’est l’heure

Le sixième rapport d’évaluation (AR6) du GIEC a été qualifié de « code rouge » dans la presse flamande la semaine dernière. Les inondations de ces dernières semaines, les incendies en Italie, Turquie et en Grèce illustrent au combien que les choses ne vont pas bien avec la nature. Entretemps, il est de plus en plus clair que nous en sommes responsables. Comme humains, nous nous considérons tellement intelligents … pourtant nous sommes les seuls êtres vivants à détruire notre environnement.

De plus en plus de personnes subissent les effets du changement climatique ou souffrent d’éco-anxiété ou de solastalgie.

Puisque nous avons causé le problème, nous pouvons également le résoudre. En termes de biodiversité, nous ne pourrons probablement plus refaire vivre les plantes, les animaux et les champignons qui ont disparu, mais nous pouvons éviter la disparition supplémentaire d’espèces vivantes.

Un arbre n’est pas seulement un arbre

Nous devons arrêter de couper des arbres. En les coupant, on ne tue pas seulement les arbres, mais on tue tout un écosystème: arbres, plantes, mousses et lichens, champignons, micro-organismes, insectes, oiseaux, … tout tient ensemble. De plus, les arbres contribuent à un climat sain et équilibré. Nous en avons donc plus que jamais besoin.

Il est important de s’attaquer à ce problème au niveau mondial, car nous vivons tous sur le même globe terrestre. Malheureusement nous en sommes encore loin. Mais il est illusoire d’attendre que tout va se résoudre dans les hautes sphères. Non, le changement commence par vous, par de petites actions individuelles. Considérez l’histoire du colibri.

Le problème en quelques mots

Avant d’entrer plus en détail dans ce que vous pouvez faire par vous-même, permettez-moi de revenir brièvement sur le problème :

C’est bien connu qu’il y a un déséquilibre dans la répartition du carbone sur Terre. Le carbone lui-même n’est pas le problème, car il est à la base de toute vie. C’est l’endroit où il se trouve qui pose problème. Le carbone peut être stocké de 5 manières :

o dans l’atmosphère ;

o dans les océans ;

o dans le sol ;

o dans la biosphère : animaux et plantes ;

o sous forme de combustibles fossiles (charbon, gaz naturel et pétrole).

Parce que les humains ont commencé à utiliser des combustibles fossiles (pour le chauffage, le transport, l’industrie, …), beaucoup de ce carbone à la base enfoui dans le sol, s’est retrouvé libéré dans l’atmosphère, entraînant le changement climatique et les problèmes actuels. Outre la combustion fossile, l’élevage industriel, l’agriculture intensive et la destruction des forêts contribuent également au problème. Les plantes, et surtout les arbres, absorbent une grande partie du carbone présent dans l’air, c’est la fameuse photosynthèse.

Les océans contribuent aussi à absorber une grande partie de ce carbone présent dans l’air, mais entraînant une acidification progressive de l’eau et une extinction massive, entre autres, du phytoplancton, à lui seul responsable d’ environ 50 % de la production d’oxygène sur terre. Les zones mortes dans les océans augmentent de façon alarmante. Tout comme la désertification sur Terre. Les conditions météorologiques extrêmes contribuent également à la crise des réfugiés. Les récoltes agricoles se dégradent, rendant ces zones invivables.

Cependant, il est possible d’arrêter et peut-être même d’inverser la situation. Vous pouvez y contribuer!

La solution se trouve sous vos pieds

La régénération des sols est la tâche la plus importante pour notre génération. Pourquoi le sol est-il si important ? Un sol sain garantit des plantes saines et solides qui résistent aux maladies et aux fléaux, réduisant ainsi le besoin d’engrais et de pesticides.

Evitez de labourer car cela détruit la vie du sol. Veillez à toujours garder le sol recouvert de paillis (matériaux naturels tels que paille, élagages, …) ou de plantes.

Plantez un maximum d’arbres et d’arbustes, et pour les plus petits espaces des plantes vivaces.

Comme mentionné, les plantes sont des pompes à carbone : elles capturent le CO2 de l’air, qu’elles utilisent en partie pour fabriquer des sucres utiles à leur croissance et qu’elles transmettent en grande partie au sol par les racines où les micro-organismes l’utilisent pour regénérer le sol. C’est ce qu’on appelle la bio séquestration.

L’ajout de compost stimule le processus. N’évacuez pas vos déchets végétaux, mais compostez-les pour les utiliser dans votre propre jardin. Le compost, c’est l’or du jardin ! Vous pouvez composter partout. Il n’y a pas de déchets.

Que pouvez-vous faire d’autre en tant que particulier :

o Sur vos terrasses, plantez des arbustes et des plantes dans des pots. Chaque plante compte ! Consultez des pages sur ‘jardinage vertical’, ‘balcon ou terrasse écologique’ ;

o Sur vos toits plats, implémentez une toiture végétalisée ;

o Dans vos allées de pierres ou pavés, laissez pousser des plantes sauvages ou une couverture végétale;

o Dans votre petit jardin, rendez une partie de celui-ci à la nature. Elle va réinventer et rendre votre jardin un peu plus sauvage! Si vous laissez un terrain à l’abandon, une forêt réapparaîtra automatiquement au bout de quelques années. Cela s’appelle un ARK : ‘Act of Restorative Kindness’ (un acte de bonté réparatrice ; https://wearetheark.org/)

o Dans votre grand jardin, réalisez une mini forêt en donnant un coup de main à la nature pour qu’elle aille plus vite. Il s’agit d’une forêt indigène de la taille d’un terrain de tennis. Un endroit agréable pour se détendre. Les papillons, abeilles, oiseaux et petits mammifères vous seront reconnaissants ;

o Ou encore créez une forêt nourricière !

Que pouvez-vous faire en tant qu’agriculteur :

o Ne laissez pas vos champs à nu mais semez des engrais verts (culture permanente). En couvent votre sol, vous éviterez l’érosion des terres par la pluie, l’assèchement des sol et que les mauvaises herbes poussent. Enfin vous ne serez plus obligés de labourer pour casser la terre, les racines de l’engrais vert le feront pour vous ;

o Evitez de labourer, il existe des méthodes pour semer et faire pousser des cultures sans retourner le sol comme le ‘no-till-air-drill’. Un sol sain non perturbé assure des récoltes saines ;

o Plantez des haies autour de vos champs et prairies comme auparavant : elles retiennent l’humidité dans le sol, évitent l’érosion des sols, attirent les oiseaux qui vous aideront à réduire les maladies et protègent vos cultures des vents forts (qui iront en augmentant avec le changement climatique) ;

o Evitez d’utiliser des pesticides et des engrais, les conseils ci-dessus vous permettront de ne plus en avoir besoin. Tout commence par un sol sain ;

o Diversifiez, favorisez la polyculture au lieu de la monoculture : si une culture échoue, vous avez toujours l’autre et vous n’épuiserez pas le sol.

Cette manière de cultiver est applicable à grande échelle. Aux États-Unis, les « big farmers » qui l’ont fait, en sont devenus plus riches. Consultez aussi les sujets à propos de l’agriculture régénérative. Il existe probablement des subventions pour cette forme d’agriculture et d’élevage. Si pas, cela devrait être le cas.

Que pouvez-vous faire en tant que Ville ou Commune :

· Appliquez les conseils énumérés ci-dessus aux terrains communaux ;

· Evitez de tondre les accotements de route;

· Informez vos citoyens et agriculteurs ;

· Aidez financièrement les particuliers et les agriculteurs à réaliser les projets ci-dessus.

En tant qu’entreprise, vous pouvez créer votre propre forêt d’entreprise.

Cela vous démange de commencer? Moi aussi. J’ai déjà créé une ARK cet été et cet hiver je vais créer une mini forêt dans notre jardin en permaculture.

La Terre peut-elle aussi compter sur vous ?

Références :

https://www.medicalnewstoday.com/articles/327354 ,

https://fr.wikipedia.org/wiki/Solastalgie

https://www.thelancet.com/journals/lanplh/article/PIIS2542-5196(20)30144-3/fulltext

https://www.inrae.fr/actualites/stocker-4-1000-carbone-sols-potentiel-france

http://myworldmb.blogspot.com/2013/09/het-story-of-the-hummingbird.html

https://en.wikipedia.org/wiki/Biosequestration

https://www.bosplus.be/nl/beheerprojecten/miniwouden

https://fr.wikipedia.org/wiki/Couvert_v%C3%A9g%C3%A9tal

https://www.deere.com/en/seeding-equipment/1890-no-till-air-drill/

https://www.jardineriaon.com/nl/que-es-el-policultivo.html

https://fr.wikipedia.org/wiki/Agriculture_r%C3%A9g%C3%A9n%C3%A9ratrice

https://www.robhopkins.net

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *