Certains d’entre-vous se sentiront enthousiastes, d’autres un peu perdus ou hésitants … Voici donc pour vous des idées pour vous lancer!
Je vais où, moi?
- Vous avez envie de participer mais vous ne savez pas quoi faire ? Pas de soucis, que ce soit en tant que bénévole occasionnel, en apportant un soutien logistique ou financier, nous vous aiderons d’une façon ou d’une autre à trouver votre place!
- Un projet existant vous tente ? On vous mettra en contact avec les personnes de référence.
- Vous avez l’idée d’un nouveau projet ? Présentez-nous cette idée, ce dont vous auriez besoin pour la réaliser et nous transmettrons aux personnes concernées, nous vous accompagnerons si nécessaire dans sa mise en place …
Dans tous les cas, contactez-nous en vous présentant et en expliquant ce qui vous fait envie …
Votre transition personnelle
Rappelons que la transition, ça se joue aussi à la maison, avec de petits gestes quotidiens. Nous n’avons pas pour but de donner des leçons, de dire ce qu’il faut faire mais plutôt de vous inviter à réfléchir et à changer ce qui vous semble possible de changer.
Voici quelques pistes pour vous aider à réfléchir …
- Consommer moins : et là les domaines sont multiples! Cela va des vêtements à la nourriture en passant par les objets et gadgets qui envahissent notre vie. Demandez-vous si vous avez vraiment besoin de tel ou tel objet, si vous ne pouvez pas trouver une autre solution qu’acheter un nouvel outil …
- Consommer mieux : consommer local ou encore privilégier un objet de qualité plutôt qu’un objet bon marché mais qui ne tiendra pas.
- Privilégier la mobilité douce : le train, le vélo, le co-voiturage …
- Diminuer les déchets : par exemple, utiliser des sacs à commissions, des sacs légers en tissus pour acheter des fruits et légumes en vrac au magasin.
- Nettoyer votre boîte mail (le stockage des vieux mails consomment de l’énergie)! Et dans la même idée de nettoyer : donner vos vêtements trop petits, que vous ne mettez plus; recycler les objets inutiles pour vous …
- Participer à la vie de quartier, faire connaissance avec les voisins, …
- …
En fait, les meilleures idées seront les vôtres, car chacun a une situation de vie différente!
Quoi que vous fassiez : ne le faites pas parce que vous êtes convaincu qu’il faut le faire.
Faites-le parce que vous en avez vraiment envie,
parce que cela vous porte,
parce que cela vous enthousiasme !!!