La transition

Nous sommes un groupe de citoyens Leuzois, qui, loin de toute appartenance politique, veut travailler à l’émergence d’un futur meilleur pour la ville. Nous voulons redevenir acteurs de notre futur en agissant localement.
Notre vision ? Par de la réflexion, de la sensibilisation et des projets concrets, réussir à nous adapter au mieux et avec une attitue positive et sereine, passer au travers des défis suivants:
• Le pic du pétrole, qui signifie la fin de l’ère de l’ énergie abondantes et bon marché,
• Les changements climatiques et l’érosion de la biodiversité,
• Les crise économique, financière et sociales systémiques.
Ces défis ont et auront des conséquences sur nos vies à tous. Nous voulons agir maintenant et préparer l’avenir. Et vous ?

***

Saviez-vous que tous les ans, la date à laquelle nous avons symboliquement épuisé les ressources annuelles de la Terre tombe plus tôt ? Avez-vous conscience que nous vivons au-dessus de nos moyens énergétiques ? Remarquez-vous chaque année que la météo paraît folle ?
Nous sommes en train de vider le fond de notre casserole : la Terre sera bientôt vide de ses ressources, notamment celle que nous utilisons tous les jours pour nous déplacer, nous chauffer, emballer nos aliments, jouer,… : le pétrole. Levez les yeux et observez la pièce où vous vous trouvez : retirez tout ce qui y est composé de plastique….que reste-t-il ?
L’épuisement des ressources naturelles va de pair avec le réchauffement climatique. Les hivers sont plus chauds, le temps en général est plus humide. Cela change de manière radicale la vie des plantes et des animaux, et de ce fait, influence la nôtre.
Nous sommes aujourd’hui face au mur. Sans LA ressource de base que nous avait offerte la nature, que faire ? C’est ce à quoi la Transition veut arriver : tenir le choc et passer le cap, c’est-à-dire être résilient. Nous devons nous préparer ensemble à trouver, mettre en place et vivre des solutions à long terme. Celles-ci existent, mais sur papier, elles ne servent à rien.

***

Notre initiative s’inscrit dans une mouvance qui a démarré de Totnes, en Angleterre, en 2006. Depuis, partout dans le monde, d’autres groupes et initiatives ont émergé dans plus de 50 pays et se sont regroupées en un réseau international.

Plus d’info ?
• Réseau Transition Wallonie-Bruxelles
• Transitie Vlaanderen
• Réseau Transition International